Vous êtes ici :

Lettre d'information MAI 2022

Peu de répit dans l’actualité, à la situation de crise sanitaire qui reste fragile avec une nouvelle flambée des cas Covid, s’ajoute une préoccupation supplémentaire : la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe. Tout cela sur fond d’élection présidentielle, du jamais vécu ! Des réfugiés ukrainiens, principalement des mères et leurs enfants qui ont fui leur pays dévasté, sont arrivés dans le roannais. Villerest a mis à disposition La Papeterie pour qu’ils fassent plus ample connaissance avec les familles d’accueil. Je remercie les associations et les bénévoles villerestois qui ont accepté l’accompagnement de ces personnes, ainsi que tous ceux qui ont répondu pour l’envoi de dons en vêtements et matériels, je sais qu’ils sont nombreux.

Pour des actualités plus heureuses :

5711440234_980_page1.jpg

Le club des séniors La Fleur de l’Âge a fêté ses 20 ans.
Un énorme succès pour la marche du Comité des Fêtes, plus de 1200 randonneurs ont été accueillis.

Nous avons voulu honorer 2 sportives villerestoises de haut niveau : Lili-Rose BERTHELOT, nageuse et Virginie PERRIN, triathlète. Toutes deux en quête de records, nous les suivrons bien entendu, mais nous sommes déjà très fiers qu’elles portent haut et loin les couleurs de Villerest.

Pour la première fois, la commune offre la possibilité de réaliser des projets citoyens grâce au budget participatif, soyez créatifs et soumettez nous vos initiatives.

Je vous souhaite des jours heureux avec le retour des beaux jours.

Bien fidèlement,

Philippe PERRON

Maire de Villerest

Vice-président Roannais Agglomération

 

Téléchargement

La lettre d'information

Bulletin municipal

Chers Villerestoises et Villerestois

2021, une année pas comme les autres, qui s’achève avec une reprise fulgurante de l’épidémie. D’ordinaire optimiste, je tiens à le rester face à cette situation. Le peuple français, dans sa grande majorité, a fait preuve de responsabilité et de solidarité en acceptant à 90% la vaccination. Grâce à cette protection, aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes, notre pays ne s’est pas refermé.

2469599186_966_carte.jpg

Lors du dernier Conseil Municipal de 2021, nous avons voté le budget prévisionnel de 2022. Les budgets d’investissement et de fonctionnement, que nous avons élaborés permettront de réaliser un grand nombre de projets avec : la rénovation de la Salle des Sports (ex-SAR), la rénovation de l’école primaire T. Pesquet, etc.

Pour la première fois cette année, les habitants seront appelés à soumettre des projets, qui une fois validés par une commission, seront financés par un budget participatif.

La bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement laisse une CAF - Capacité d’Auto-Financement - de plus de 400 000€ permettant des marges de manœuvres satisfaisantes pour l’investissement. Nos finances sont saines et notre budget a été élaboré avec maîtrise et rigueur.

Notre commune connaît une attractivité appréciée et reconnue. Les 5000 habitants ont été atteints en 2021, ce qui nous fait figurer dans le classement « des grandes communes » et nous permet d’avoir plus de dotations de l’État.

2022, sera une année importante avec l’élection Présidentielle et les Législatives. Tous les 5 ans, notre pays connait ces moments forts, qui risquent de se dérouler dans un climat particulier. En effet, il ne faudrait pas que l’actualité Covid étouffe et fasse passer au second plan, les programmes des candidats. Notre pays doit continuer à rester une terre de libertés et d’innovations. J’émets le vœu que notre futur président saura rassembler et apaiser toutes les tensions qu’une campagne électorale induit, pour que nous vivions des jours heureux.

A la lecture de ce bulletin, vous aurez en image les grands travaux réalisés et les projets qui seront portés par la municipalité en 2022.

Lors de manifestations publiques, je croise beaucoup de Villerestois qui m’adressent leurs encouragements. Qu’ils soient ici remerciés de cette aide et de ce réconfort, pour traverser ces temps perturbés. Des remerciements appuyés aussi à tous les agents communaux, qui œuvrent quotidiennement pour le bien- être des Villerestois. Je vous assure de leur dévouement au service de notre collectivité.

Avec le Conseil Municipal, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022, que cette  année vous garde en bonne santé et vous apporte joies et réussite dans vos projets.

Fidèlement

Votre Maire

Philippe PERRON