Vous êtes ici :

L'histoire de la Papeterie dans un ouvrage

Engloutie comme une « cité perdu », la papeterie de Villerest jouit d’une aura qui a inspiré de nombreux conteurs. L’importance nationale de l’entreprise au début du XIXe siècle, la patronyme de ses créateurs, Montgolfier, l’emplacement de l’usine au creux des gorges de la Loire, la période d’indécision autour de la création du barrage, lui ont conféré un statut à part dans l’histoire de la révolution industrielle locale.

4845228459_950_couverture-livre-papeterie-bd.jpg

Après des années de recherches, Henri Plasson, agrégé de géographie, qui a enseigné au lycée Jean-Puy, corrige les récits fantasmés et nous livre l’histoire attestée de la papeterie, à travers la saga de deux grandes familles industrielles, les Montgolfier et les Rabourdin. Dans cette histoire passionnante et extrêmement documentée, on pénètre les entrailles du grand bouleversement  économique et social, non seulement du Roannais, mais aussi de la région et de la France. 

La Papeterie de Villerest a été crée en 1832, pour satisfaire les besoins grandissants des libraires-éditeurs, elle a disparue dans les eaux du lac en 1982, envoyant à la face de ses bourreaux une myriade de confettis et ses serpentins. Entre temps, pendant 150 ans des hommes et des femmes se sont relayés, ont innové, fait évoluer le modèle social, inscrit Villerest et Roanne dans les grands débats, et la presse national…

Un ouvrage exceptionnel qui retrace l’histoire de la Papeterie de Villerest est disponible dans les points de vente suivants pour 19€.

L'ouvrage est vendu 19€ par l'association des Amis de la Chapelle pour la rénovation de la Chapelle Saint-Sulpice.

Le Grand Logis à Villerest

Un monde à soi à Roanne

Fnac à Roanne

Office du tourisme Roanne à Roanne

Jardin de papier à Roanne

Leclerc à Riorges

Ballansat à Renaison

Au hibou diplômé à Lentigny

Le carnet à spirale à Charlieu

Super U à Perreux