Vous êtes ici :

Problème de dysfonctionnement ou panne

Si vous constatez un défaut ou une panne d'éclairage public, veuillez le signaler au plus tôt à l'accueil de la mairie - Tél. 04.77.69.66.66. ou par le formulaire contact du site internet (onglet dans le bandeau haut)

Pour faciliter l'intervention de l'entreprise, il vous sera demandé, vos coordonnées, la localisation précise de la panne (nom et numéro dans la rue de la lampe concernée), le type de panne et toutes les informations complémentaires.
 

Améliorer le réseau d'éclairage public

Réaliser des économies, réduire les émissions de CO2, fiabiliser et mettre le réseau en conformité, harmoniser le matériel, maintenir la sécurité et la qualité d’éclairage aux habitants, autant d’objectifs à engager par notre commune pour améliorer son réseau d’éclairage public

Une directive européenne de mars 2005 impose le remplacement des lampes à vapeur de mercure dites « ballons fluo ».


   Le remplacement de ces lampes, très consommatrices, est à terminer pour 2015. Le Grenelle de l’environnement a, entre autres préconisations, interdit la mise sur le marché dès 2015 de ce type de matériel. Il en reste 3 millions en France soit le 1/3 du parc. Pour Villerest c’est 44 % du parc qui est à remplacer (428 lampes.) Le retrait progressif du marché des lampes énergivores s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

   La facture de la consommation énergétique de l’éclairage public représente un coût important pour le budget communal : plus de 38000 € en 2010 soit 57 % de la facture totale d’électricité. De plus, les nouvelles taxes sur l’électricité, ajoutées à une nouvelle organisation du marché, laissent prévoir une forte augmentation du coût de l’énergie électrique (de l’ordre de 25 à 30 % dans les 5 ans à venir).

   La qualité du matériel a considérablement progressé ces dernières années. Les 70 lampes de 125 W, remplacées en 2009 et 2010, l’ont été par des lampes de puissance nettement inférieure (70 W). En 2011, ces lampes de 125 W seront remplacées par des lampes de 45 W seulement. Si les LED sont de plus en plus performantes, il est néanmoins prématuré de les mettre en œuvre. Toutefois, le matériel que nous posons aujourd’hui permettra une adaptation à la technologie des LED.
L’aménagement de notre réseau d’éclairage public devient une nécessité absolue. Aussi, le Conseil Municipal a pris trois mesures :

  • le remplacement progressif des lampes les plus énergivores ;
  • l’extinction de l’éclairage pendant une partie de la nuit ;
  • la suppression d’éclairage en zones diffuses.


   Ces deux dernières mesures ont été mises en expérimentation sur certains secteurs pendant 6 mois (de février à juillet 2012.)

  • Extinction de la rue des Pierrisses de 23 h 30 à 5 h 30.
  • Extinction du chemin des Servoirets, depuis de la rue des Amandiers jusqu'au rond-point de la route de Champlong de 23 h 30 à 5 h 30.
  • Suppression de l'éclairage sur une partie du chemin du Halage, entre le restaurant du Pont et le n°1092 sur la route départementale 84, et entre le n°1269 et la société AC Environnement sur la voie communale.
  • Coupure partielle sur le secteur de la plage pendant l'horaire d'hiver.

 

 

 

 

Depuis le dispostif a été étendu à 'autres secteurs de la commune.

 

Rue des Gayettes, Pêches blanches, Grange Nappard et Colucci, impasse des Remparts, plateau de Coffolet, allée B. Palissy, Clos Policard, Petit chemin Moreau, et chemin du Perron .

image gauche