Schéma de déplacement et plan de signalisation

Villerest est devenue une ville à la campagne avec une population qui a triplé en l’espace de 35 ans. Commune résidentielle, la mobilité quotidienne des personnes ne cesse d’augmenter.  La voiture est le mode de déplacement le plus utilisé aujourd’hui, mais il est nécessaire de faire place à des modes plus doux : marche à pied, vélo et transports en commun.

En 2009 l’équipe municipale a rencontré de nombreux Villerestois qui ont fait part de leurs remarques, de leurs souhaits mais aussi de leurs inquiétudes :

• sentiment d’insécurité,
  • vitesse excessive,
  • le mauvais état de la voirie communale,
  • signalisation mal adaptée,
  • problèmes de stationnement.

Les  voies publiques ne sont plus adaptées aux besoins. Elles requièrent réfection, aménagement et redéfinition.

Ensemble nous pouvons agir pour maintenir et améliorer notre cadre de vie en respectant : les limitations de vitesse et les espaces prévus pour le stationnement, notamment devant les écoles. Lotissements multiples et habitat pavillonnaire dispersé engendrent des kilomètres de chaussées à entretenir. Il est nécessaire d’améliorer les liaisons entre les différents quartiers et les pôles touristiques. Dans le même temps, la revitalisation du bourg passe par la résolution des problèmes de circulation et de stationnement. Pour répondre à cette problématique, l’équipe municipale a fait réaliser un schéma de déplacement et un plan de signalisation.

Le schéma de déplacement est la base de référence pour tout projet de voirie. Le plan de signalisation, faute de moyen financier reste à mettre en place.

Téléchargez ces documents