Vous êtes ici :

Réseau de Visiteurs bénévoles

Des bénévoles pour partager des moments chaleureux avec les ainés de la commune.

Les statistiques de l’INSEE confirment le vieillissement de la population et notre commune suit la tendance générale.

Il existe d’importantes disparités entre les personnes âgées, certaines gardent une vie familiale et sociale active, d’autres se retrouvent isolées, soit par l’éloignement des enfants, le décès du conjoint, des amis , ou des problèmes de santé qui limitent la possibilité de déplacement .

Cet isolement amène à un sentiment de solitude, un manque parfois non avoué, des relations ou des liens avec les autres qui se raréfient.
Ce ressenti peut être source de tristesse, de mal être …
Quand on ne peut plus se déplacer au club ou aller voir ses amis, on peut apprécier que quelqu’un vienne vous consacrer du temps, partager un moment agréable à discuter, faire un jeu de société, une petite promenade dans le quartier, une lecture …
C’est pour répondre à ces attentes que nous avons mis en place en 2009, un réseau de bénévoles afin d’instaurer des visites à domicile à la demande des personnes qui se sentent seules.


Des bénévoles rendent visite, de façon hebdomadaire, à des personnes de plus de 70 ans. Ces dernières apprécient ces moments passés ensemble. Les bénévoles, de leur côté trouvent « ces rencontres très enrichissantes et les personnes visitées attachantes ».

Les personnes qui souhaiteraient qu'un bénévole vienne parfois leur tenir compagnie peuvent contacter le CCAS au 04.77.69.61.76. Par ailleurs, le réseau de bénévoles a besoin de s’étoffer alors, si vous pensez pouvoir accorder un peu de votre temps en offrant des moments de convivialité contactez la secrétaire du CCAS.