Vous êtes ici :

Plan Local d’Urbanisme

La commune de VILLEREST a prescrit la révision de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) par délibération du Conseil Municipal en date du 10 Février 2011..

   Cette délibération de mise en révision a notamment pour effet la mise en œuvre systématique de la concertation pour l’information de la population dès le début des études et ce jusqu’à l’arrêt du projet de P.L.U. par le Conseil Municipal. Un registre de concertation a été  ouvert en Marie dès l'adoption de la délibération. Chacun peut y consigner ses observations d'ordre général.


    La concertation est un moment de clarification du projet de la commune retranscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.). Ce document comprend un ensemble d’objectifs pour les 10 années à venir. Les thèmes abordés sont divers et représentent tous les aspects de la vie locale : développement démographique, résidentiel, économique, cadre de vie, protection de l’environnement, des paysages, du patrimoine, déplacements...
     La population est appelée à s’exprimer sur le devenir de la commune. Des documents seront à la disposition du public au fur et à mesure de l’avancée des études de révision. Un diagnostic territorial et paysager a été réalisé. Suivra ensuite la définition du projet communal.


   Des réunions publiques (la première ayant eu lieu le 12 avril)  (photo ci-dessous)


et des ateliers participatifs ont été organisés pour vous associer pleinement à la constitution de ce projet de territoire devant concerner l’ensemble des citoyens dans un objectif d’intérêt général. Ces ateliers ont eu lieu le 24 avril à 19 h00 en Mairie.

Ainsi, toutes les remarques concernant le vécu que vous avez de votre commune, les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins bien seront les bienvenues.

         Attention, la concertation n’est pas un substitut d’enquête publique.


Les remarques concernant les intérêts privés ne seront pas pris en compte dans le cadre de cette concertation. Celles-ci devront être formulées lors de la phase d’enquête publique qui interviendra après l’arrêt du projet de P.L.U. par le Conseil municipal et l’avis des personnes publiques associées sur le projet arrêté.

Ainsi, au-delà des modalités définissant l’utilisation du sol et en particulier le droit à construire, le P.L.U. doit constituer un véritable projet de territoire qui prendra forme au fil des mois à venir en collaboration avec les différentes personnes publiques associées et la population concertée.
 

Le Diagnostic du territoire

 La présentaion faite le12 avril ainsi que l'ensemble du dossier de diagnostic du territoire sont d'ores et déjà consultables en Mairie et téléchargeables ci-dessous.(dossier scindé en 2 fichiers compte tenu de sa taille)

pice jointe

Diagnostic territorial (1ère partie)

pice jointe

Diagnostic territorial (2ème partie)

pice jointe

Présentation Réunion publique du 12 avril

pice jointe

Ateliers participatifs du 24 avril 2012