Vous êtes ici :

Le bourg Médiéval

De passage à Villerest, une visite du bourg médiéval s'impose..

Pour faciliter cette visite, un itinéraire a été établi (suivre la lance du chevalier!) qui conduit aux sites les plus remarquables, sur lesquels est apposée une notice historique.

212_villerest-bourg2-avion.jpg

On peut se procurer le plan et les commentaires de la visite auto-guidée en Mairie de Villerest et au Musée de l'Heure et du Feu.
En suivant l'itinéraire on s'attardera sous les remparts de porphyre rose et les trois tours qui subsistent puis l'on entrera dans la villette fortifiée par l'emblématique porte de Bise.

 

 

 

      La rue qui traverse le vieux bourg est la plus pittoresque avec ses maisons de la fin du moyen-âge caractéristiques avec leurs colombages, la plus belle comportant un encorbellement remarquable.
Edifiée plus tardivement, à la Renaissance, la maison « du dauphin » avec ses fenêtres à meneaux était peut-être le logis du prévôt, représentant le Comte de Forez, co-seigneur de la ville avec le Prieur de Marcigny.
L'église dédiée à St Priest et à St Jean-Baptiste comporte une remarquable abside du XIIIe siècle,synthèse de l'art roman auvergnat et bourguignon, attestant de ses origines clunisiennes.
Insérée dans le rempart, son clocher constituait le donjon de l'ancienne cité fortifiée, elle est accolée au prieuré autour duquel la petite ville s'est formée. Ce dernier transformé à la Renaissance et au XIXe siècle est une propriété privée. Dans ses caves se trouvent encore les antiques cachots de la justice seigneuriale!
La visite du musée de l'Heure et du Feu permettra d'entrer dans un logis typiquement forézien, accolé à l'ancien chemin de ronde. A l'intérieur « la cuisine de la Céline » est une reconstitution d'une cuisine rurale du XIXe.
La Grand Rue, ancien faubourg de la villette, ou « bourg-basset » comporte également quelques belles maisons anciennes dont une à colombages sur laquelle les extrémités des solives sont sculptées d'écussons.
On terminera le périple par la rue Fréchat où se trouve l'ancien presbytère, belle maison du XVIIIe.