Vous êtes ici :

Présentation de la commune

Situation : Région Rhône-Alpes, au nord du département de la Loire (42300), Arrondissement de Roanne, Canton de Roanne sud.

 

Villerest est une commune périurbaine, située aux portes de la ville de Roanne.

Voies d’accès :
RD 53 (axes Roanne-Villemontais) 
RD 84 (de Roanne en bordure de Loire)
RD 200 (contournement sud ouest de Roanne)
Accès depuis la sortie d’autoroute : RD 53 → RD 8 = 28 kms

Desserte ferroviaire :

- Gare de Roanne, place Jean Troisgros 42300 ROANNE

- Gare du Coteau, Avenue de la Libération 42120 LE COTEAU



L’altitude du bourg est de 360 m. L’altitude maximum est de 425 m, au lieu-dit « les hauts du Roy ».

Le territoire communal s’étend sur 1482 ha.

Population : les villerestoises, villerestois - 4866 habitants.

La commune de Villerest fait partie depuis le 01/01/2000 de la communauté d’agglomération "Roannais Agglomération" dont le siège social est à Roanne, comprenant 6 communes : Roanne, Riorges, Le Coteau, Mably, Commelle-Vernay et Villerest..Depuis le 1er janvier 2013, cette agglomération s'est étendue à d'autres communes du Roannais , Roannais Agglomération regroupe maintenant 40 communes et 101 405 habitants.

Cité de 4800 habitants, appartenant à la petite couronne de l’Agglomération Roannaise, à la campagne et sur les bords de Loire, Villerest est aujourd’hui une ville résidentielle.
Son patrimoine architectural et paysager particulièrement riche est le fruit d’une très longue histoire qui commence au paléolithique. Si le bourg médiéval lui confère son image identitaire, Roannais Agglomération entend en faire sa vitrine touristique autour des deux autres pôles de la Plage et du domaine de Champlong.

Cependant, ni musée, ni décor de cinéma pour film de cape et d’épée, Villerest est une cité bien vivante. Elle le doit aux petits commerces implantés au cœur du bourg et à un service de santé particulièrement étoffé. Une zone commerciale se développe à l’entrée ouest de l’agglomération roannaise. L’offre de notre cité est riche dans le domaine de l’art (peintres professionnels et potier d’art) et de la culture (Musée de l’heure et du feu aux collections exceptionnelles, auditorium ouvert aux musiques du monde). De nouvelles activités se sont substituées à la fête médiévale qui pendant 25 ans connut un énorme succès. Concerts, expositions, marchés thématiques s’y succèdent. Le Café Noirot est un café littéraire unique en son genre.

Un tissu associatif varié et efficace participe activement à l’animation de la cité.
Pôle touristique en devenir Villerest dispose déjà d’infrastructures diverses et de qualité (hôtels, restaurants, chambres d’hôtes).
Une activité agricole non négligeable subsiste orientée vers l’élevage et dynamisée par deux centres équestres. Le plus vieux vignoble répertorié dans le Roannais continue de produire un vin remarquable sur la colline de St Sulpice.
Villerest est bien « une ville à la campagne » où il fait bon vivre !