Histoire et patrimoine

La préhistoire : un site unique en Europe occidentale

C’est à Villerest, dans un méandre des gorges de la Loire, que se trouvait avant la mise en eau du barrage, le seuil rocheux du saut du Perron, à proximité duquel les hommes préhistoriques avaient établi des campements importants. Les premières découvertes datent de 1880. On les doit à M. Pélocieux, alors maire de Villerest qui alerta la Société d’anthropologie de Lyon.

La protohistoire

La protohistoire, et plus précisément l’âge du fer (- 800 à -200), a légué à Villerest un de ses « monuments » les plus curieux, le « Château-Brûlé de Lourdon », étonnante muraille vitrifiée.

La période gallo-romaine

Villerest est très proche de Roanne, la Rodumna antique, ville importante des Ségusiaves. Il n’est donc pas étonnant que son territoire ait pu livrer des vestiges de l’époque gallo romaine.

Le Moyen-Age : naissance et vie d’un bourg fortifié

Beaucoup de récits sur les origines de Villerest, repris en boucle dans certaines publications, ne reposent en fait sur aucune source historique sérieuse. C’est le cas de ceux qui imaginent l’installation de moines de Cluny à St Sulpice dès les VIIe et VIIIè siècle alors que l’abbaye bénédictine n’est fondée qu’en 910 !

De la petite ville médiévale à la « ville à la campagne » d’aujourd’hui

C’est, avec plus de 4500 habitants, ce qu’est devenue notre commune. Elle doit indéniablement ce statut à la qualité remarquable de ses paysages et à la proximité de Roanne.

La Chapelle  Saint-Sulpice

La Chapelle Saint-Sulpice

Dédiée à Saint-Sulpice, évêque de Bourges, dont on vient de retrouver l’effigie naïve peinte au XIVe sur l’intrados d’une fenêtre du chœur, la chapelle est en fait l’ancienne église d’une paroisse disparue à la fin du premier Empire, absorbée par sa voisine Villerest.