"VOISINS VIGILANTS"

Des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.