Vous êtes ici :

Chasse aux météorites à Villerest

Depuis début 2017, Villerest collabore au réseau « FRIPON » (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network ) en ayant signé une convention avec le Museum d'Histoire Naturelle, l'université Paris Sud et le club d'Astronomie Jupiter du Roannais (implanté à Villerest depuis 2018) .

Ce réseau national scrute le ciel 24 heures sur 24 pour détecter les météores afin de déterminer le point de chute de ce qui est alors dénommé une météorite ! C'est ainsi que sont installés sur le toit de la mairie une Caméra 360° et une antenne de détection (Club de Radio du Roannais) ; Il existe une centaine de caméra en France et 10 antennes.

Villerest est la seule station entre Lyon et Clermont-Ferrand. Ce dispositif enregistrant tous les phénomènes lumineux est relié par internet au réseau FRIPON qui analyse, calcule et le cas échéant déclenche les recherches sur le terrain , recherche incombant alors  au Club d'Astronomie selon une procédure rigoureuse !

C'est ainsi qu'un gros bolide (boule lumineuse) a été aperçu dans le ciel  le mercredi 27/02/2019 dans le quart sud-est de la France, à 4h23. La caméra de Villerest a bien enregistré ce phénomène ainsi qu'une dizaine d'autres caméras en France. Dans ce cas il s'agissait d'un objet assez massif qui a traversé l'atmosphère à très grande vitesse en produisant une traînée lumineuse observable à plusieurs centaines de kilomètres. Mais à cette heure-ci, on ne peut encore certifier le lieu où cet objet aurait touché le sol...l'analyse des données est actuellement en cours par l'équipe de FRIPON/Vigie-Ciel afin de déterminer si il y a eu un impact au sol et donc une météorite.

Voici des liens internet pour aller plus loin :

https://www.astrojupiter42gmail.com

https://www.vigie-ciel.org/

https://www.vigie-ciel.org/bolide-27-fevrier-a-4h25-utc/

https://www.vigie-ciel.org/recherche-de-meteorites-de-roanne/