Vous êtes ici :

Villerest station de détection des météores

Le 6 août 2016 une météorite est tombée dans le ciel roannais !

Début avril, François COLAS, responsable du système FRIPON, débarquait dans le Roannais à la recherche de la météorite perdue , aidé par les bénévoles du Club d'Astronomie Roannais «  JUPITER » et du club de radio Roannais.

Des battues ont été organisées avec la collaboration de Sylvain BOULEY, planétologue de l'université de Paris.

L’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris Sud et l’OSU Pythéas ont développé le RESEAU FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), réseau national de surveillance du ciel, capable de détecter les météores les plus brillants et de trouver au sol de nouvelles météorites.

Ce réseau a pour objectif scientifique de connaître l’origine des météorites en les connectant aux corps existants (astéroïdes, comètes).

Ce réseau est constitué de 100 partenaires distants de 100 km répartis sur tout le territoire français. Chaque partenaire est équipé d’une STATION.

Mais il a été  a mis en évidence l’absence d’équipement sur le secteur, les deux plus proches se situant à Lyon et Moulin.

Suite à la demande du « Club Jupiter d’Astronomie » du Roannais et de son président Eric Bouchez, une caméra et une antenne de détection des météores ont été installées sur le toit de la mairie de Villerest après validation par François COLAS.

Le dispositif installé sur le toit de la mairie comporte :

- une caméra 360° qui apporte deux types de données :

            - une image du ciel 360° enregistrée 24/24h toutes les minutes et envoyée aux serveurs régional et national.

            - des vidéos des détections des météores les plus brillants et autres objets (avions, satellites, oiseaux…).

-Une antenne radio pour le calcul de la trajectoire.

Si un météore très brillant est détecté, les données sont rassemblées au niveau national  pour calculer la trajectoire et le potentiel point de chute de la météorite. La décision est alors prise rapidement de recherche de la météorite sur le terrain par des battues.

Cette collaboration scientifique apporte une nouvelle activité d’astronomie sur Villerest avec des séances grand public, une collaboration avec le planétarium Roannais et des conférences dont la première s’est déroulée le 11 avril dernier animée par Sylvain Bouley, planétologue à l’université Paris-Sud.

Lien : https://www.fripon.org/

Lien vers l'évènement sur le site REFORME : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ou Vigie-ciel sur Facebook: https://www.facebook.com/VigieCiel/

Une manifestation d'astronomie sera organisée à Villerest par le « Club Jupiter d’Astronomie » le 14 octobre prochain dans le cadre de la fête de la science et du jour de la nuit.