Vous êtes ici :

Dégrèvement d'impôts directs

AVIS AUX CONTRIBUABLES :

Dégrèvement d'impôts directs suite aux pertes de récoltes causées par des fortes pluies printanières suivis d'une période de sécheresse en 2016

La liste des parcelles faisant l'objet d'un dégrèvement au titre des pertes de récoltes, ainsi que le montant de ceux-ci,  peuvent être consultés en mairie à partir du 11 octobre 2017.
 

Impliquez-vous pour le recensement de votre commune

La commune de Villerest fera l'objet début 2018 d'une campagne de recensement de la population organisée par l'INSEE et réalisée par la Commune. Aussi, pour la préparation et la réalisation des enquêtes de recensement, la commune recrute des agents recenseurs qui auront en charge la collecte des questionnaires remis aux habitants des logements.

Qualités requises : organisation, méthode, utilisation d’internet, rigueur et discrétion disponibilité.

Toute personne disponible pour la période de début janvier à fin février 2018, motivée et intéressée par ce poste, est priée d'adresser en mairie  une lettre de motivation et un curriculum vitae pour le 20 octobre au plus tard.

 

 

 

France bleu midi à Villerest

Retrouvez l'interview  de Philippe Perron lors de l'émission France Bleu midi ensemble du 8 septembre :

https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-midi-ensemble/saint-etienne-loire/12h-13h-france-france-bleu-midi-ensemble-dans-la-loire-8

Appel à la solidarité avec les victimes de l'ouragan IRMA

A la suite du passage de l'ouragan IRMA qui a frappé douloureusement la population avec de nombreux décès et entraîné des dégâts considérables, nous vous appelons à la solidarité avec les victimes de l'ouragan.

Pour porter secours aux victimes d' IRMA, l'un des ouragans les plus dévastateurs jamais enregistrés dans la zone Caraîbes, il vous est possible de faire un don à : protection-civile.org ou croix-rouge.fr

Villerest station de détection des météores

Le 6 août 2016 une météorite est tombée dans le ciel roannais !

Début avril, François COLAS, responsable du système FRIPON, débarquait dans le Roannais à la recherche de la météorite perdue , aidé par les bénévoles du Club d'Astronomie Roannais «  JUPITER » et du club de radio Roannais.

Des battues ont été organisées avec la collaboration de Sylvain BOULEY, planétologue de l'université de Paris.

L’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris Sud et l’OSU Pythéas ont développé le RESEAU FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), réseau national de surveillance du ciel, capable de détecter les météores les plus brillants et de trouver au sol de nouvelles météorites.

Ce réseau a pour objectif scientifique de connaître l’origine des météorites en les connectant aux corps existants (astéroïdes, comètes).

Ce réseau est constitué de 100 partenaires distants de 100 km répartis sur tout le territoire français. Chaque partenaire est équipé d’une STATION.

Mais il a été  a mis en évidence l’absence d’équipement sur le secteur, les deux plus proches se situant à Lyon et Moulin.

Suite à la demande du « Club Jupiter d’Astronomie » du Roannais et de son président Eric Bouchez, une caméra et une antenne de détection des météores ont été installées sur le toit de la mairie de Villerest après validation par François COLAS.

Le dispositif installé sur le toit de la mairie comporte :

- une caméra 360° qui apporte deux types de données :

            - une image du ciel 360° enregistrée 24/24h toutes les minutes et envoyée aux serveurs régional et national.

            - des vidéos des détections des météores les plus brillants et autres objets (avions, satellites, oiseaux…).

-Une antenne radio pour le calcul de la trajectoire.

Si un météore très brillant est détecté, les données sont rassemblées au niveau national  pour calculer la trajectoire et le potentiel point de chute de la météorite. La décision est alors prise rapidement de recherche de la météorite sur le terrain par des battues.

Cette collaboration scientifique apporte une nouvelle activité d’astronomie sur Villerest avec des séances grand public, une collaboration avec le planétarium Roannais et des conférences dont la première s’est déroulée le 11 avril dernier animée par Sylvain Bouley, planétologue à l’université Paris-Sud.

Lien : https://www.fripon.org/

Lien vers l'évènement sur le site REFORME : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ou Vigie-ciel sur Facebook: https://www.facebook.com/VigieCiel/

Une manifestation d'astronomie sera organisée à Villerest par le « Club Jupiter d’Astronomie » le 14 octobre prochain dans le cadre de la fête de la science et du jour de la nuit.

 

 

 

 

Récupération du bois flotté

Les personnes qui désirent récupérer du bois pourront accéder au chemin de Grézelon du lundi 27 novembre 2017 à 8 h jusqu'au vendredi 1er décembre 2017 à 17h.

Un sens de circulation sera mis en place sur le chemin du Grézelon (sens unique du chemin de la Goutte des pêcheurs à l'esplanade des Frères Montgolfier).

 

Nouvelles procédures d'instruction des cartes nationales d'identité

IMPORTANT : A compter du 21 mars 2017, la commune de Villerest ne pourra plus prendre en compte les demandes de carte nationale d’identité.

0433091548_590_cni.jpg

Les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques, notamment la collecte des empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Désormais, les usagers effectueront leur demande de carte nationale d’identité uniquement dans les collectivités (ou mairie) équipées d’un dispositif de recueil et non plus dans leur commune de résidence.

Après l’instruction du dossier, un sms téléphonique sera adressé au demandeur pour l’informer de la mise à disposition de son titre à la collectivité de dépôt.

Liste des collectivités ou mairies équipées du dispositif de recueil disponible sur l'arrêté préfectoral ci-joint.

Pour information, les mairies de Riorges, Le Coteau, Renaison et la Police Municipale de Roanne sont équipées du dispositif de recueil.

 

Sors ta binette et sauve la planète

Réduire l'utilisation des pesticides est un triple enjeu de santé publique, réglementaire et de moyens humains.

Nous vous invitons à télécharger la plaquette jointe à cet article. Vous retrouverez sur ce document,  informations et conseils sur le désherbage ainsi que les actions menées par la commune pour réduire les pesticides et arriver au zéro pesticide au cours de cette année.

Les devoirs des riverains en matière d'entretien des trottoirs sont également rappelés.

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter la mairie :

Tél. 04.77.69.66.66 / courriel : mairie@villerest.fr

Tous ces gestes participent à la sauvegarde de la planète !!!

 

Collecte des encombrants

Depuis le 1er décembre, Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous.

Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler  ce numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation, sachant que la collecte débutera qu’au 1er décembre. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).

Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.

 

Renouvellement des titres d'identité et des passeports

"Vous partez en voyage ? vous passez un examen scolaire ? pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité !"

image gauche

Recensement citoyen

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...c'est obligatoire !!

Se présenter en maire ; les documents suivants vous seront demandés :

- carte nationale d'identité

- justificatif de domicile de moins de 3 mois

- livret de famille

 

"VOISINS VIGILANTS"

Des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.

 

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de Villerest informe la population d’une recrudescence de cambriolages commis en fin de journée sur la commune. Soyez vigilants.

Pour lutter  contre  ce phénomène Une application "stop cambriolage" a été créée par le groupement de gendarmerie de la Loire. Elle peut être téléchargée à partir d'un Smartphone. Elle vise principalement à donner des conseils simples de prévention mais également à faire état de phénomènes (périple sur une commune, signalement de personnes suspectes ou de véhicules...).

Retrouvez sur le document à télécharger toutes les informations "contre les cambriolages, les bons réflexes"

 

 

 

Plan guide de la commune (édition 2013)

 Retrouvez le plan guide de la commune en téléchargement ici

INFOS travaux et coupures de courant

Coupures d’électricité pour travaux :

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, ENEDIS réalisent des travaux sur le réseau électrique.

Des coupures de courant sont programmées :

Mercredi 29 novembre 2017 :

Entre 8h30 et 11h30 :

Rue de Villemontais

Chemin Beauregard
Les Hauts de la Mirandole
Route de la Mirandole
Le Vallet

Chemin d’Hervest

Rue des Pierrisses

 

Entre 13h30 et 17h00 :

Rue Paul Vigaud
Impasse des Genets

Route de la Mirandole

Rue de Villemontais

Chemin du Vernoye

Chemin de la Tuilerie

Chemin Beauregard

Chemin du Lavoir

"Prévenance travaux" :

Le nouveau service gratuit d'ERDF, "prévenance travaux" vous offre la possibilité d'être informé en amont par e-mail des coupures d'électricité pour travaux programmés. L'information transmise concernera la nature des travaux, la localisation et les plages des horaires de coupure. Retrouvez toutes les informations sur le document à télécharger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actualités du centre de loisirs

Vous cherchez des informations sur  les activités des mercredis et des vacances scolaires pour les maternelles et primaires mais aussi pour les adolescents et les jeunes : retrouvez toutes les actualités du centre de loisirs et les propositions d'activités pour vos enfants en cliquant sur ce lien.