Vous êtes ici :

Suivez l'actualité de la commune avec illiwap

Nouvelle application disponible : illiwap

Recevez toutes les informations pratiques et l'actualité de la commune en temps réel directement sur votre téléphone avec l'application illiwap.

Service gratuit pour les abonnés.

Télécharger le guide d'installation de l'application illiwap

 


 

Report des réunions d'installation des conseils municipaux

Le Premier Ministre a annoncé le report des réunions d’installation des conseils municipaux élus au premier tour, compte tenu des recommandations des autorités sanitaires.

L’élection du maire et des adjoints n’aura donc pas lieu samedi 21 mars 2020. Elle est renvoyée à plus tard, et dans l’intervalle ce sont les maires anciennement élus qui assureront la gestion courante des affaires municipales.

CORONAVIRUS - Mesures concernant les déplacements

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Pour tout déplacement, il est obligatoire d'avoir sur soi :

  • Une attestation de déplacement dérogatoire télécharger) 
  • Une attestation de son employeur
  • Une carte professionnelle

Attestation de déplacement disponible au tabac, à la boulangerie, et dans les deux pharmacies.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Retrouver toutes les informations sur le site du gouvernement en cliquant ici

 

Accès interdit aux espaces naturels, touristiques et de regroupements

Arrêté préfectoral n° DS397-2020 :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19,  l'accès aux lieux suivants est interdit sur l'ensemble du département de la Loire jusqu'au 31 mars 2020, pour quelque motif que ce soit :

Sentiers de randonnées et voies vertes, parcs naturels et forêts, sites naturels de sport d’extérieur, complexes sportifs extérieurs,  parcs publics urbains, sentiers, chemins, plages le long des fleuves, rivières et autour des plans d’eaux, bases nautiques et de loisirs, barrages, aires de pique-nique, abords des lieux touristiques, lieux de pratique d’escalade ou de sports de montagne. 

Le non respect de cette interdiction sera sanctionné d'une amende.

Arrêté préfectoral disponible en téléchargement.

Fermeture bâtiments communaux et écoles- Astreinte téléphonique mairie

En raison de l'épidémie de Coronavirus et afin de lutter contre la propagation du virus, nous vous informons que tous les bâtiments communaux recevant du public ainsi que les équipements sportifs extérieurs sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020. Cette mesure s'applique jusqu'à nouvel ordre.

 

Astreinte téléphonique de la mairie :

La mairie est fermée au public. Toutefois, une astreinte téléphonique est maintenue pour les urgences du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 04.77.69.66.66

Vous pouvez également contacter la mairie par mail : mairie@villerest.fr

Face à cette situation exceptionnelle, nous vous demandons de reporter toutes vos démarches non urgentes (déclarations d'urbanisme, inscriptions scolaires, dossiers d'état-civil, etc...)

Les services techniques fonctionneront à effectif réduit afin d'assurer à minima la propreté de la commune.



 

 

Fermeture des écoles - Accueil des enfants des personnels de santé

Le Président de la République a annoncé des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus, notamment la fermeture de toutes les écoles à compter du lundi 16 mars 2020.

En conséquence,  toutes les classes des écoles de Villerest seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

De même, les services de garderies périscolaires, de restauration scolaire seront également suspendus jusqu'à ce que de nouvelles informations officielles nous parviennent de l'Etat.

En fonction de l'évolution sanitaire,  les prérogatives de l'Etat seront appliquées et  les parents seront informés via les directeurs des écoles.

Seuls les enfants des personnels de santé continuent d'être accueillis dans les écoles. Pour cela, les parents doivent impérativement prendre contact avec la direction de l'école qui organise l'accueil en temps scolaire et temps périscolaire avec la mairie.

En ce qui concerne le mercredi et le week-end, les enfants sont accueillis dans une école de la Ville de Roanne. Pour cela, les parents doivent contacter le numéro suivant : 04.77.23.20.95.

 

COVID-19 - Infos pratiques

ASTREINTE TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE :

La mairie est fermée au public. Toutefois, une astreinte téléphonique est maintenue pour les urgences du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04.77.69.66.66.

Vous pouvez également contacter la mairie par mail : mairie@villerest.fr

Face à cette situation exceptionnelle, nous vous demandons de reporter toutes vos démarches non urgentes (déclarations d'urbanisme, inscriptions scolaires, dossiers d'état-civil, etc...).

 

Marché de producteurs ré-ouvert samedi 4 avril :

A l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe de fermer tous les marchés de France;

Le maire est intervenu auprès du Préfet de la Loire afin de formuler une demande de dérogation pour le maintien du marché de Villerest en apportant des garanties sur la sécurité que la commune pouvait mettre en place.
Une réponse positive a été reçue ce samedi. Par conséquent le marché de producteurs se tiendra samedi 4 avril Place Jules Rabourdin.
Des mesures particulièrers seront mises en place en ce qui concerne la disposition des étals et la distance requise entre les clients. Un barriérage sera positionné pour filtrer la file d'attente.
Il sera aussi demandé aux producteurs de réduire le temps de service par client.
Nous demandons aux villerestois de respecter les consignes de sécurité sanitaire car si les règles émises par la préfecture n'étaient pas respectées la dérogation serait retirée.
Votre présence nombreuse prouvera que nous sommes attachés aux produits de notre terroir et que nous sommes attachés à notre marché et à leurs producteurs.
Merci pour votre civisme plus que jamais nécessaire en ces moments de confinement extrêmement contraignants.

 

 

URBANISME :

Information du service ADS de Roannais Agglomération : suspension/report des délais légaux de traitement des autorisations  d’urbanisme dans le cadre de l’état d’urgence

Nos services font en sorte de traiter les permis, déclarations de travaux et certificats d’urbanisme. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de COVID-19 et dans le cadre des directives nationales (Ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020), l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme est susceptible d’être impactée.

Pour les dossiers et demandes en cours d’instruction ou déposés à compter du 12 mars 2020, les délais d’instruction sont suspendus/reportés et reprendront ou débuteront le cas échéant qu’un mois après la fin de la période d’état d’urgence sanitaire.

Cette suspension/report concerne le :

  • délai de réponses des services extérieurs consultés
  • délai d'envoi du courrier informant du caractère incomplet du dossier déposé ou de la majoration du délai d’instruction
  • délai pour compléter le dossier auprès de la commune
  • délai de recours (gracieux et contentieux)
  • délai de vérification des conformités des travaux

Il ne sera donc pas possible de se prévaloir d’une autorisation tacite durant cette période.

 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS :

 

Dans le cadre de la crise sanitaire qui affecte notre pays et des mesures prises par Roannais Agglomération pour limiter l’épidémie de COVID-19,  il a été acté notamment une baisse de fréquence des collectes ordures ménagères sur l’ensemble des communes de Roannais Agglomération afin de permettre un confinement maximum des agents du service de collecte des déchets ménagers.

Ces baisses de fréquence concernent les 40 communes de Roannais Agglomération à compter du 23 mars 2020.

Concernant notre commune,  la collecte se fera une fois tous les 15 jours et semaine paire, pas de changement concernant le jour de collecte.

Un seul numéro pour tout renseignement complémentaire : n° vert 0 800 17 34 50

 

INFORMATIONS STAR : transports en commun

Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre le développement du Coronavirus le fonctionnement du réseau STAR s’adapte  pour une durée indéterminée.
 

Afin d’assurer la continuité du service public, les mesures de précaution suivantes sont prises en faveur de nos agents :
- La montée par la porte avant du bus ne sera plus autorisée, seules les portes du milieu et à l’arrière seront accessibles au public.
- Création d’une zone de protection à l’avant du bus non accessible aux passagers.
- Il n’y aura plus de vente de ticket auprès du conducteur.
- Notre agence Point City est fermée jusqu'à nouvel ordre.
- La centrale d’appels restera joignable aux horaires habituels.

CIRCULATION DES VEHICULES à compter de lundi 23 mars :
Horaires des lignes City 1, 2, 3, 4, et Péry 10 (VILLEREST) à 15 à télécharger en bas de page
- Les lignes 1, 2 et 3 : sont assurées avec une fréquence de 55 minutes du lundi au samedi.
- La ligne 4 : pas de changement. Fréquence de 40 minutes du lundi au samedi.
- Maintien des correspondances à l’Hôtel de Ville.
- Les lignes 10 (VILLEREST) et 11 : sont assurées sur réservation préalable (sur internet ou au 04 77 727 727).
- Les lignes 12, 13, 14 et 15 : circulent depuis le 20 mars en horaires "samedi".
- Flexy : pas de changement sauf pour le Flexy Arsenal-Bonvert qui n'assurent plus les trajets directs (trajets sans réservation) entre Hôtel de Ville et Bonvert. Les autres horaires circulent toujour sur réservation.
- Navettes : sont suspendues sauf la navette ITHAC qui circule toujours.

Tous les horaires à compter du 23 mars en cliquant ici

 

 


 

INFORMATION DE LA POSTE

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation.

Aussi, dès le 30 mars :

  • La collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
  • Certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
  • Les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

 

Concernant l’ouverture des bureaux de poste, la  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes
  • Les bureaux de poste ouverts sont  : ROANNE PRINCIPAL ET RIORGES. La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.
  • Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations. De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr

Aménagement des abords de la plage

Depuis le 5 janvier, les travaux d'aménagement des abords de plage ont débuté.

Les zones de stationnement seront complètement retravaillées ;  405 places de parking seront créées réparties sur 8 espaces.

Un vaste espace végétalisé de 5000 m² accueillera des espaces détente avec mobilier urbain.

Des jeux pour enfants seront installés dans ce nouveau paysage.

Des chemins piétonniers, accessibles aux personnes à mobilité réduite, traverseront le site et assureront la continuité du sentier périphérique.

Cette première phase de travaux se déroulera jusqu'à mi-juin ; une seconde phase de travaux de voirie débutera après la saison estivale.

Télécharger toutes les informations sur les travaux.

Modifications des itinéraires de randonnée

En raison de travaux d'aménagement sur les abords de la plage de Villerest, le circuit de Grézelon (n°24)  et le Chemin des Puits (n°25) ne sont pas praticables du lundi au vendredi. Ces itinéraires sont remis en service les week-ends.

 

Modifications des itinéraires :

Les itinéraires autour du golf de Villerest ont été modifiés, un nouveau balisage a été mis en place (circuit n°8 Boucle de Francillon et circuit n°25 Chemin des Puits)

Détails des modifications à télécharger

 

 

 

 

 

 

Roannais Agglomération vous simplifie le tri !!

Roannais Agglomération vous simplifie le tri :

À partir du 1er janvier 2020, tous les emballages seront recyclables, qu’ils soient en métal, en carton, mais aussi, et c’est la nouveauté, en plastique.

Désormais, pots de yaourt, tubes de dentifrice, barquettes alimentaires, dosettes de café, film étirable, sachets… pourront être triés.

Retrouvez toutes les consignes de tri : https://www.aggloroanne.fr/au-quotidien/dechets/tri-des-dechets-166.html

 

Roannais Agglomération - Aides à l'habitat

Roannais Agglomération apporte un soutien financier important aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs, pour les aider à rénover ou réhabiliter leur logement.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à ces aides, un seul interlocuteur pour vous aider :

 

 

 

La déclaration de ruches

Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.

La localisation des colonies d’abeilles permet une meilleure efficacité des actions sanitaires en cas de survenue d’une crise, ce qui revêt une importance particulière au vu de la menace actuelle d’arrivée d’Aethina tumida sur le territoire français.

Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

La déclaration de ruches est à réaliser chaque année  sur le site "mesdemarches.agriculture.gouv.fr"

Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

COMMENT LUTTER CONTRE L'AMBROISIE

Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.

Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain :

-  Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie. 
-  Consulter la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie

Si vous avez un doute concernant l’identification, envoyez par mail une photo à l’Observatoire des ambroisies 
Signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie

Vous êtes responsable : agissez vous-même immédiatement et éliminez-la avant la floraison (généralement entre début août et début octobre)

Si vous ne pouvez pas exécuter la lutte vous-même, faites appel à :

- Une entreprise d’entretien d’espaces verts

- Une association (souvent d’insertion) réalisant ce type de travaux

- Le pilote ambroisie de votre département (FREDON, CPIE, CBN, etc.) qui pourra vous conseiller.

Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur un terrain qui ne vous appartient pas :

-  Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie.
-  Consulter la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie

- Signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie.

Vous connaissez le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire :

- Informez-le sur ses responsabilités

- Aidez-le à choisir les méthodes de lutte

S’il réagit et met en œuvre des actions de gestion, le but est atteint ; S’il ne réagit pas : informez votre mairie

Vous ne connaissez pas le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire :

Informez votre mairie.

 

Enquête déchets ménagers, tri sélectif

Enquête déchets ménagers, tri sélectif ...

Réduire nos déchets est plus que jamais une urgence ! Pour atteindre cet objectif, Roannais Agglomération est engagé dans une politique ambitieuse et a décidé de vous donner la parole. En répondant au questionnaire joint, vous pourrez contribuer à l’amélioration du service, exprimer votre avis mais aussi vos idées.

Alors n'hésitez pas !!

https://www.aggloroanne.fr/au-quotidien/dechets/enquete-dechets-menagers-tri-selectif-2504.html

 

 

5577549138_773_kit-com-enquete-dechets-1000x1000.jpg

Chasse aux météorites à Villerest

Depuis début 2017, Villerest collabore au réseau « FRIPON » (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network ) en ayant signé une convention avec le Museum d'Histoire Naturelle, l'université Paris Sud et le club d'Astronomie Jupiter du Roannais (implanté à Villerest depuis 2018) .

Ce réseau national scrute le ciel 24 heures sur 24 pour détecter les météores afin de déterminer le point de chute de ce qui est alors dénommé une météorite ! C'est ainsi que sont installés sur le toit de la mairie une Caméra 360° et une antenne de détection (Club de Radio du Roannais) ; Il existe une centaine de caméra en France et 10 antennes.

Villerest est la seule station entre Lyon et Clermont-Ferrand. Ce dispositif enregistrant tous les phénomènes lumineux est relié par internet au réseau FRIPON qui analyse, calcule et le cas échéant déclenche les recherches sur le terrain , recherche incombant alors  au Club d'Astronomie selon une procédure rigoureuse !

C'est ainsi qu'un gros bolide (boule lumineuse) a été aperçu dans le ciel  le mercredi 27/02/2019 dans le quart sud-est de la France, à 4h23. La caméra de Villerest a bien enregistré ce phénomène ainsi qu'une dizaine d'autres caméras en France. Dans ce cas il s'agissait d'un objet assez massif qui a traversé l'atmosphère à très grande vitesse en produisant une traînée lumineuse observable à plusieurs centaines de kilomètres. Mais à cette heure-ci, on ne peut encore certifier le lieu où cet objet aurait touché le sol...l'analyse des données est actuellement en cours par l'équipe de FRIPON/Vigie-Ciel afin de déterminer si il y a eu un impact au sol et donc une météorite.

Voici des liens internet pour aller plus loin :

https://www.astrojupiter42gmail.com

https://www.vigie-ciel.org/

https://www.vigie-ciel.org/bolide-27-fevrier-a-4h25-utc/

https://www.vigie-ciel.org/recherche-de-meteorites-de-roanne/

 

 

Présentation du label STATION VERTE

La commune de Villerest a obtenu le label "STATION VERTE" en 2013.

Qu'est-ce qu'une station verte ?

Station verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.

Une station verte est un territoire d'accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national comme une station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

Plus d'infos sur le document disponible en téléchargement.


 

Collecte de bouchons plastiques "Les p"tits bouchons du Roannais"

Suite à la demande de l’association « les P’tits bouchons du Roannais, un conteneur de récupération de bouchons plastiques a été mis en place à l’Espace Oxygène. Cette association vient en aide aux enfants hospitalisés au Centre Hospitalier de Roanne en pédiatrie, chirurgie ambulatoire, urgences pédiatriques ainsi qu'en pédo-psy.

A savoir que cette récupération a une double action : d'abord humanitaire puis écologique car ces bouchons sont vendus à une société de recyclage de la région.

Ce conteneur a été décoré pour ce site par Framboise, artiste peintre et membre de l'association (modèle unique !!!).

D’autres conteneurs sont déjà installés sur la commune à la pharmacie du Lac, la boulangerie,  l'EHPAD et au Parc de la Plage.

Afin de mieux connaître cette association, nous vous invitons à visiter le site internet qui relate en vidéo les différentes actions de tous ces bénévoles au grand cœur : lesptitsbouchonsduroannais.e-monsite.com

Ce partenariat est à titre expérimental et pourrait être généralisé sur d’autres salles.

Sors ta binette et sauve la planète

Réduire l'utilisation des pesticides est un triple enjeu de santé publique, réglementaire et de moyens humains.

Nous vous invitons à télécharger la plaquette jointe à cet article. Vous retrouverez sur ce document,  informations et conseils sur le désherbage ainsi que les actions menées par la commune pour réduire les pesticides et arriver au zéro pesticide au cours de cette année.

Les devoirs des riverains en matière d'entretien des trottoirs sont également rappelés.

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter la mairie :

Tél. 04.77.69.66.66 / courriel : mairie@villerest.fr

Tous ces gestes participent à la sauvegarde de la planète !!!

 

Renouvellement des titres d'identité et des passeports

"Vous partez en voyage ? vous passez un examen scolaire ? pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité !"

Recensement citoyen

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...c'est obligatoire !!

Se présenter en maire ; les documents suivants vous seront demandés :

- carte nationale d'identité

- justificatif de domicile de moins de 3 mois

- livret de famille

 

"VOISINS VIGILANTS"

Des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.

 

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de Villerest informe la population d’une recrudescence de cambriolages commis en fin de journée sur la commune. Soyez vigilants.

Pour lutter  contre  ce phénomène Une application "stop cambriolage" a été créée par le groupement de gendarmerie de la Loire. Elle peut être téléchargée à partir d'un Smartphone. Elle vise principalement à donner des conseils simples de prévention mais également à faire état de phénomènes (périple sur une commune, signalement de personnes suspectes ou de véhicules...).

Retrouvez sur le document à télécharger toutes les informations "contre les cambriolages, les bons réflexes"

 

 

 

Plan guide de la commune (édition 2013)

 Retrouvez le plan guide de la commune en téléchargement ici

Les actualités du centre de loisirs

Vous cherchez des informations sur  les activités des mercredis et des vacances scolaires pour les maternelles et primaires mais aussi pour les adolescents et les jeunes : retrouvez toutes les actualités du centre de loisirs et les propositions d'activités pour vos enfants en cliquant sur ce lien.