Vous êtes ici :

Concours "maisons et bâtiments fleuris"

Vous souhaitez participer au concours du fleurissement, pour cela nous vous invitons à compléter l'imprimé ci-joint et à le déposer à l'accueil de la mairie au plus tard le 3 juillet 2017.

 

image gauche

Villerest station de détection des météores

Le 6 août 2016 une météorite est tombée dans le ciel roannais !

Début avril, François COLAS, responsable du système FRIPON, débarquait dans le Roannais à la recherche de la météorite perdue , aidé par les bénévoles du Club d'Astronomie Roannais «  JUPITER » et du club de radio Roannais.

Des battues ont été organisées avec la collaboration de Sylvain BOULEY, planétologue de l'université de Paris.

L’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris Sud et l’OSU Pythéas ont développé le RESEAU FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), réseau national de surveillance du ciel, capable de détecter les météores les plus brillants et de trouver au sol de nouvelles météorites.

Ce réseau a pour objectif scientifique de connaître l’origine des météorites en les connectant aux corps existants (astéroïdes, comètes).

Ce réseau est constitué de 100 partenaires distants de 100 km répartis sur tout le territoire français. Chaque partenaire est équipé d’une STATION.

Mais il a été  a mis en évidence l’absence d’équipement sur le secteur, les deux plus proches se situant à Lyon et Moulin.

Suite à la demande du « Club Jupiter d’Astronomie » du Roannais et de son président Eric Bouchez, une caméra et une antenne de détection des météores ont été installées sur le toit de la mairie de Villerest après validation par François COLAS.

Le dispositif installé sur le toit de la mairie comporte :

- une caméra 360° qui apporte deux types de données :

            - une image du ciel 360° enregistrée 24/24h toutes les minutes et envoyée aux serveurs régional et national.

            - des vidéos des détections des météores les plus brillants et autres objets (avions, satellites, oiseaux…).

-Une antenne radio pour le calcul de la trajectoire.

Si un météore très brillant est détecté, les données sont rassemblées au niveau national  pour calculer la trajectoire et le potentiel point de chute de la météorite. La décision est alors prise rapidement de recherche de la météorite sur le terrain par des battues.

Cette collaboration scientifique apporte une nouvelle activité d’astronomie sur Villerest avec des séances grand public, une collaboration avec le planétarium Roannais et des conférences dont la première s’est déroulée le 11 avril dernier animée par Sylvain Bouley, planétologue à l’université Paris-Sud.

Lien : https://www.fripon.org/

Lien vers l'évènement sur le site REFORME : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ou Vigie-ciel sur Facebook: https://www.facebook.com/VigieCiel/

Une manifestation d'astronomie sera organisée à Villerest par le « Club Jupiter d’Astronomie » le 14 octobre prochain dans le cadre de la fête de la science et du jour de la nuit.

 

 

 

 

Cérémonie du 8 mai 1945

Lundi 8 mai a eu lieu la commémoration du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Elus, représentants de l'amicale des Anciens Combattants et de la FNACA, autorités civiles et militaires, villerestois,  se sont rassemblés devant le monument aux morts pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes morts pour la France.

A l'issue des discours et dépôts de gerbes, Philippe PERRON a remercié l'ensemble des personnes venues à la cérémonie pour perpétuer ce souvenir et a ensuite invité l'assemblée à prendre le verre de l'amitié au bar Le Grand Logis.

(Vous pouvez retrouver le discours prononcé lors de cette cérémonie par Monsieur Georges PERCIOT, président de l'Amicale des Anciens Combattants  en téléchargeant le document ci-joint)

Nouvelles procédures d'instruction des cartes nationales d'identité

IMPORTANT : A compter du 21 mars 2017, la commune de Villerest ne pourra plus prendre en compte les demandes de carte nationale d’identité.

0433091548_590_cni.jpg

Les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques, notamment la collecte des empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Désormais, les usagers effectueront leur demande de carte nationale d’identité uniquement dans les collectivités (ou mairie) équipées d’un dispositif de recueil et non plus dans leur commune de résidence.

Après l’instruction du dossier, un sms téléphonique sera adressé au demandeur pour l’informer de la mise à disposition de son titre à la collectivité de dépôt.

Liste des collectivités ou mairies équipées du dispositif de recueil disponible sur l'arrêté préfectoral ci-joint.

Pour information, les mairies de Riorges, Le Coteau, Renaison et la Police Municipale de Roanne sont équipées du dispositif de recueil.

 

Sors ta binette et sauve la planète

Réduire l'utilisation des pesticides est un triple enjeu de santé publique, réglementaire et de moyens humains.

Nous vous invitons à télécharger la plaquette jointe à cet article. Vous retrouverez sur ce document,  informations et conseils sur le désherbage ainsi que les actions menées par la commune pour réduire les pesticides et arriver au zéro pesticide au cours de cette année.

Les devoirs des riverains en matière d'entretien des trottoirs sont également rappelés.

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter la mairie :

Tél. 04.77.69.66.66 / courriel : mairie@villerest.fr

Tous ces gestes participent à la sauvegarde de la planète !!!

 

Reportage télévisé - Villerest

Reportage sur Villerest - Journal télévisé TF1

Influenza aviaire - confinement des oiseaux de basses cours

L'évolution rapide de la situation sanitaire de l'influenza aviaire H5N8 en France avec au 3 janvier 2016, 88 foyers d'influenza aviaire pathogène en élevages d'oiseaux domestiques et notamment la découverte d'un foyer dans une basse cour du département des Deux-Sèvres, nous conduit à vous rappeler les mesures applicables depuis le 6 décembre 2016 dans tout le département de la Loire, à savoir :

- Les oiseaux quelle que soit l'espèce doivent être confinés (rentrés en bâtiment) ou protégés par des filets sur les parcours extérieurs.

- Les rassemblements et les marchés de volailles sont interdits sauf dérogations.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces mesures sur le document à télécharger.

CLASSES EN 7

Votre année de naissance se termine par 7,  vous faites partie des CLASSES EN 7 !!!

La « fête des classes », une journée conviviale et festive pour toutes les générations.

 Pour toute information, vous pouvez contacter :

Christophe BURTIN 06.10.61.04.67

Venez nombreux, c’est votre fête !!!

 







 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des encombrants

Depuis le 1er décembre, Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous.

Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler  ce numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation, sachant que la collecte débutera qu’au 1er décembre. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).

Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.

 

Opération Pass'sport +

L’opération Pass’sport + est relancée pour cet été !

Entre juillet et août, près de 90 mini-stages sont proposés aux enfants nés entre 2001 et 2009 : aviron, accro branche, cirque, poney, basket, athlétisme, tennis, foot….

Tarification 30€ par stage et par enfant. Possibilité de tarifs réduits selon le quotient familial (fournir une attestation CAF).

Pour les enfants nés en 2006, 2007, 2008, 2009, inscriptions à partir du samedi 13 mai (ouverture de la mairie le samedi 13 mai de 8h à 12h).

Pour les enfants nés en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, inscriptions à partir du samedi 20 mai (ouverture de la mairie le samedi 20 mai de 8 h à 12 h).

Retrouvez toutes les activités et les modalités d'inscriptions sur le document à télécharger.

Renouvellement des titres d'identité et des passeports

"Vous partez en voyage ? vous passez un examen scolaire ? pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité !"

image gauche

Villerest innove avec la jachère fleurie

VILLEREST INNOVE AVEC LA JACHÈRE FLEURIE :


Les massifs fleuries et les espaces de prestige sont des composants essentiels du cadre de vie urbain, il ne sagit pas de les bannir, mais de les optimiser.
Pour des raisons de commodités, d'accessibilités, véhicules, personnel et de coût de main d’œuvre, la commune expérimente les prairies fleuries et la plantation de bulbes fleuries.
Cette alternative au gazon, demande peu d'entretien, favorise la biodiversité, attire papillons, abeilles, oiseaux et autres petits animaux...et apporte de la couleur dans les espaces verts.

Recensement citoyen

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...c'est obligatoire !!

Se présenter en maire ; les documents suivants vous seront demandés :

- carte nationale d'identité

- justificatif de domicile de moins de 3 mois

- livret de famille

 

"VOISINS VIGILANTS"

Des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.

 

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de Villerest informe la population d’une recrudescence de cambriolages commis en fin de journée sur la commune. Soyez vigilants.

Pour lutter  contre  ce phénomène Une application "stop cambriolage" a été créée par le groupement de gendarmerie de la Loire. Elle peut être téléchargée à partir d'un Smartphone. Elle vise principalement à donner des conseils simples de prévention mais également à faire état de phénomènes (périple sur une commune, signalement de personnes suspectes ou de véhicules...).

Retrouvez sur le document à télécharger toutes les informations "contre les cambriolages, les bons réflexes"

 

 

 

Plan guide de la commune (édition 2013)

 Retrouvez le plan guide de la commune en téléchargement ici

INFOS travaux et coupures de courant

TRAVAUX RUE DU CLOS :

Nous vous informons que des travaux de terrassement et de voirie sont en cours. Le chantier devrait se terminer fin juillet.

Pour la bonne réalisation de ces travaux, la circulation et le stationnement sont interdits de l'intersection avec la rue des Monts de la Madeleine au rond-point de Coffolet (sauf riverains et service de secours).

Le parcours des transports urbains de la ligne 10 est modifié sur cette zone  pendant cette période.

 

COUPURES DE COURANT :

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

Mardi 4 juillet 2017 de 9h30 à 14h30

Quartiers ou lieux-dits :

155, 199, 64, 70 RUE JEAN MOULIN

295, 338, 390 MALENTRAS

23 RUE DU CLOS

RUE MONTS LA MADELEINE

COFFOLET

17 au 31, 24, 19B RUE DU CLOS

Les lignes électriques vues du ciel: un hélicoptère pour inspecter les lignes électriques.

Du 26 au 30 juin, un hélicoptère survolera une partie des lignes électriques aériennes sur la Loire pour le compte d’Enedis (nouveau nom d’ERDF). Les objectifs : observer la végétation aux abords des lignes électriques pour évaluer les besoins en élagage mais aussi répertorier le matériel sur le réseau qui serait abîmé pour programmer son remplacement. L’hélicoptère volera pour cela en basse altitude.

Près de  576 kms de lignes inspectées sur la Loire

Le programme est d’environ 1300 kms sur les départements de la Loire, Drôme et l’Ardèche dont 576kms sur la Loire. L’hélicoptère survolera du 26 au 30 juin, une partie des lignes électriques moyenne tension (20 000 volts) de la Loire. Près de 90 communes de la Loire (Du nord au sud) sont concernées par ce survol.

L’opération permet d’approcher des lignes électriques difficiles d’accès : l’hélicoptère se rapproche au plus près des ouvrages électriques. Pour ce type d'opération, l’hélicoptère vole à 40 mètres du sol, à une vitesse moyenne de 20-25 km/h selon les conditions météorologiques.

Ce moyen permet ainsi de repérer à distance la végétation qui pourrait se rapprocher trop près des lignes électrique moyenne tension, c'est-à-dire se trouver à moins de 50 cm. Les éléments répertoriés permettront ensuite à Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution électrique, de programmer des interventions d’élagage.

Enedis utilise aussi ce procédé (utilisation de l’hélicoptère) pour surveiller, repérer puis répertorier les anomalies présentes sur les lignes électriques en moyenne tension (dite aussi « Haute Tension A » ou encore HTA) c'est-à-dire 20 000 Volts, afin d’établir un diagnostic de l’état des ouvrages et prévoir d’éventuelles interventions. Les isolateurs, les arrimages des câbles ou ponts sont ainsi passés au crible par les équipes pour anticiper les pannes et ainsi prolonger la durée de vie du réseau électrique.

Des survols de lignes à basse altitude pour scruter le réseau

L’objectif de ce survol en basse altitude est double :

Observer la végétation aux abords des lignes électriques pour évaluer les besoins en élagage
Répertorier le matériel sur le réseau qui serait abîmé pour programmer son remplacement.

Equipé de 2 caméras vidéo, une thermique et un pointeur laser, l’hélicoptère de la société Jet System suit à l’aide du laser les balises préalablement placées au sol et georéférencées. A bord de l’appareil, un navigateur assure le guidage pendant qu'un opérateur compile, dans un rapport, observations et clichés des zones à élaguer. Le rapport est ensuite transmis à Enedis, qui établit un plan d’élagage en hiérarchisant les interventions selon l'urgence.

Ce diagnostic utilise la télédétection par laser dites LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging ». Cette technologie se base sur l'analyse des propriétés d'une lumière laser renvoyée vers son émetteur Elle permet d’obtenir rapidement des résultats fiables et précis.

A noter : L’hélicoptère, ainsi que le personnel sont agréés par Enedis pour effectuer ce type de mission spécifique. La gendarmerie ainsi que la police de l’air et des frontières ont été informées de cette action. Les communes concernées par les survols de basse altitude sont au préalable prévenues par courrier.

Enedis investit sur les réseaux électriques au service de ses clients

Ces actions préventives, conjuguées à d'autres programmes comme l'enfouissement des réseaux, la pose de télécommandes pour le pilotage à distance ou les actions dites de « prolongations de durée de vie », participent à la politique d'amélioration de la qualité de la fourniture d'électricité pour le département de la Loire

Prudence à proximité des réseaux électriques

Enedis rappelle qu’il ne faut jamais toucher ou s’approcher de fils électriques, même tombés à terre. En cas de situation dangereuse, signaler par téléphone l’anomalie à notre service dépannage 24h/24 7/j/7 au 09 726 750 42.

 

REVISION DU SCHEMA DIRECTEUR DU SYSTEME D'ASSAINISSEMENT :

Dans le cadre de la révision du schéma directeur du système d'assainissement de Roannais Agglomération, des interventions doivent être réalisées sur la commune du 20 février au 31 mai 2017 :

- visites d'ouvrages sur le réseaux d'assainissement

- Mise en place et suivi de points de mesure de débit sur le réseau d'assainissement

- Réalisation d'inspections nocturnes

PREVENANCE TRAVAUX :

Le nouveau service gratuit d'ERDF, "prévenance travaux" vous offre la possibilité d'être informé en amont par e-mail des coupures d'électricité pour travaux programmés. L'information transmise concernera la nature des travaux, la localisation et les plages des horaires de coupure. Retrouvez toutes les informations sur le document à télécharger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actualités du centre de loisirs

Vous cherchez des informations sur  les activités des mercredis et des vacances scolaires pour les maternelles et primaires mais aussi pour les adolescents et les jeunes : retrouvez toutes les actualités du centre de loisirs et les propositions d'activités pour vos enfants en cliquant sur ce lien.