Vous êtes ici :

Villerest soutient la FED CUP

Après le tour de France en 2008, Roanne accueille pour la seconde fois en 10 ans un évènement sportif international majeur : la FED CUP.

Les 22 et 23 avril prochains, les équipes nationales féminines de tennis de France et d’Espagne joueront leur maintien dans l’élite du tennis mondial sur un court aménagé pour l’occasion dans la Halle André Vacheresse.

Plus d'infos sur http://www.aggloroanne.fr

Elections présidentielles

Les élections présidentielles ont lieu les 23 avril et 7 mai 2017.

Vous trouverez, ci-dessous, toutes les informations pratiques ainsi que le plan de la commune avec le découpage des bureaux de vote et la liste des noms de rues par bureau.

 

INFORMATIONS

7080553399_592_image_elections_01.jpg

Suite au nombre d'électeurs croissant, il a été décidé la création d'un 4ème bureau de vote.

Le bureau de vote de la salle Emilie est transféré à l'Espace Oxygène.

Vous avez reçu votre nouvelle carte électorale sur laquelle figure le numéro du bureau où vous devrez vous présenter pour voter.

 

 

Bureau n°1 : Mairie (7 rue du Clos)

Bureau n°2 : Ecole de la Lie ( 32 rue Fréchat)

Bureau n°3 et 4 : Mirandole 1 et 2 - Espace Oxygène (258 Route de la Mirandole)

Horaires d'ouverture des bureaux : de 8 h à 19 h.

 

Voter est un acte citoyen et chaque citoyen peut participer à l'organisation des opérations en étant acteur, c'est-à-dire tenir un bureau de vote ou (et) participer au dépouillement à l'issue du vote.

Ainsi, si vous êtes intéressé, vous pouvez dès maintenant laisser vos coordonnées en mairie au 04.77.69.66.66. Quelques jours avant les élections, vous serez contactés pour définir votre participation.

 

 

Nouvelles procédures d'instruction des cartes nationales d'identité

IMPORTANT : A compter du 21 mars 2017, la commune de Villerest ne pourra plus prendre en compte les demandes de carte nationale d’identité.

0433091548_590_cni.jpg

Les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques, notamment la collecte des empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Désormais, les usagers effectueront leur demande de carte nationale d’identité uniquement dans les collectivités (ou mairie) équipées d’un dispositif de recueil et non plus dans leur commune de résidence.

Après l’instruction du dossier, un sms téléphonique sera adressé au demandeur pour l’informer de la mise à disposition de son titre à la collectivité de dépôt.

Liste des collectivités ou mairies équipées du dispositif de recueil disponible sur l'arrêté préfectoral ci-joint.

Pour information, les mairies de Riorges, Le Coteau, Renaison et la Police Municipale de Roanne sont équipées du dispositif de recueil.

 

Sors ta binette et sauve la planète

Réduire l'utilisation des pesticides est un triple enjeu de santé publique, réglementaire et de moyens humains.

Nous vous invitons à télécharger la plaquette jointe à cet article. Vous retrouverez sur ce document,  informations et conseils sur le désherbage ainsi que les actions menées par la commune pour réduire les pesticides et arriver au zéro pesticide au cours de cette année.

Les devoirs des riverains en matière d'entretien des trottoirs sont également rappelés.

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter la mairie :

Tél. 04.77.69.66.66 / courriel : mairie@villerest.fr

Tous ces gestes participent à la sauvegarde de la planète !!!

 

Reportage télévisé - Villerest

Reportage sur Villerest - Journal télévisé TF1

Influenza aviaire - confinement des oiseaux de basses cours

L'évolution rapide de la situation sanitaire de l'influenza aviaire H5N8 en France avec au 3 janvier 2016, 88 foyers d'influenza aviaire pathogène en élevages d'oiseaux domestiques et notamment la découverte d'un foyer dans une basse cour du département des Deux-Sèvres, nous conduit à vous rappeler les mesures applicables depuis le 6 décembre 2016 dans tout le département de la Loire, à savoir :

- Les oiseaux quelle que soit l'espèce doivent être confinés (rentrés en bâtiment) ou protégés par des filets sur les parcours extérieurs.

- Les rassemblements et les marchés de volailles sont interdits sauf dérogations.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces mesures sur le document à télécharger.

CLASSES EN 7

Votre année de naissance se termine par 7,  vous faites partie des CLASSES EN 7 !!!

Aussi, nous vous invitons à participer à la réunion qui aura lieu :

Vendredi 19 mai 2017 à 19 h, salle de la bibliothèque

La « fête des classes », une journée conviviale et festive pour toutes les générations.

 Pour toute information, vous pouvez contacter :

Christophe BURTIN 06.10.61.04.67

Venez nombreux, c’est votre fête !!!

 







 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des encombrants

A compter du 1er décembre, Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous.

Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler dès aujourd’hui ce numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation, sachant que la collecte débutera qu’au 1er décembre. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).

Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.

 

REPRISE DE LA REVISION DU P.L.U

Le 22 septembre 2016, le Conseil Municipal a décidé de relancer la révision du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) au stade du débat sur le  P.A.D.D. (Projet d'Aménagement et de Développement Durables).

Le P.A.D.D est organisé autour de 8 thématiques :

Une image verte à maintenir
Un patrimoine à préserver
Une vocation touristique d’agglomération à conforter
Un développement de la ville à repenser
Une centralité autour du bourg à renforcer
Une porte d’entrée de l’agglomération roannaise à affirmer
Des placements à améliorer
Des équipements à restructurer, des services à enrichir

Une communication plus précise se fera au travers d'articles ou d'affichage en mairie.

La tenue d'un registre d'information est disponible en mairie aux heures d'ouverture du secrétariat qui recueillera les remarques et propositions qui pourront également être adressées par courrier à Monsieur Le Maire,
 


 

Renouvellement des titres d'identité et des passeports

"Vous partez en voyage ? vous passez un examen scolaire ? pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité !"

image gauche

Villerest innove avec la jachère fleurie

VILLEREST INNOVE AVEC LA JACHÈRE FLEURIE :


Les massifs fleuries et les espaces de prestige sont des composants essentiels du cadre de vie urbain, il ne sagit pas de les bannir, mais de les optimiser.
Pour des raisons de commodités, d'accessibilités, véhicules, personnel et de coût de main d’œuvre, la commune expérimente les prairies fleuries et la plantation de bulbes fleuries.
Cette alternative au gazon, demande peu d'entretien, favorise la biodiversité, attire papillons, abeilles, oiseaux et autres petits animaux...et apporte de la couleur dans les espaces verts.

Mise aux normes des bâtiments communaux

Dans le cadre de l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée), la commune se doit de mettre aux normes tous ses bâtiments communaux recevant du public.

Cette année, 3 bâtiments sont concernés : la bibliothèque, la mairie et la salle Emilie.

La dépense budgétisée s'élève à 57 000 € pour les 3 bâtiments.

Travaux sur le clocher de l'église

Le paratonnerre placé sur le clocher de l'église était défectueux et nécessitait son remplacement.

Nous avons profité de ces travaux pour changer le cuir du batant de la cloche n°1, remplacer le planétaire qui commande les quatre cadrans simultanément.

Le coq qui surplombait notre commune a été remplacé et comme le veut la tradition, il a été béni par le Père Grillon le dimanche 13 mars après la messe, en présence des élus et des villerestois.

La réalisation du coq et les travaux ont été effectués par l'entreprise CHOMEL HEUR' TECH de Chemilly et des cordistes de Coutouvre pour un montant de 8142 € HT.

image gauche

Une salle multi-activités pour les scolaires et les associations

Une  salle multi activités pour les scolaires et les associations

La Salle d’Animation Rurale étant saturée, l’équipe municipale a lancé la construction sur le site de la Mirandole, à proximité des écoles, d’une salle multi activités. Les travaux sont en cours avec l’objectif d’ouverture à la rentrée de septembre.

Cette structure a une surface au sol de 701 m2. Elle est composée d’une grande salle de 342 m2 et d’une plus petite de 113 m2. Locaux de rangements, sanitaires, vestiaires, petite salle de réunion, hall d’entrée avec un coin bar complètent cet équipement.

Ainsi les scolaires et les associations auront un nouvel outil d’évolution. Cet équipement évitera les transports des scolaires à la Salle d’Animation Rurale, ce qui est une sécurité supplémentaire et un gain de temps. Des activités périscolaires s’y dérouleront également.

Le montant des travaux est de 1 073 000 € HT. Une subvention de 145 000 € est attribuée par le Conseil Départemental. Les 928 000 € restant étant à la charge de la commune.

A noter que le chauffage de cet équipement sera assuré par la mise en place d’un réseau de chaleur qui alimentera également les écoles, le restaurant scolaire, voire les logements et la halte-garderie. Le tout étant programmé depuis la mairie.

 

9340238138_514_img_5569.jpg

Jeux à l'école maternelle Mirandole

Jeux à l’école maternelle Mirandole

Pour améliorer la sécurité des jeux à l’école maternelle Mirandole, des travaux ont été réalisés.

Un sol amortissant a été mis en place recouvert par un gazon synthétique.

Cet aménagement est contrôlé régulièrement par un organisme agréé ainsi que par les services de la commune pour préserver la sécurité des jeunes utilisateurs.

Ces travaux ont été effectués par l’entreprise PJA pour un montant de 6 400 €.

 

Recensement citoyen

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...c'est obligatoire !!

Se présenter en maire ; les documents suivants vous seront demandés :

- carte nationale d'identité

- justificatif de domicile de moins de 3 mois

- livret de famille

 

"VOISINS VIGILANTS"

Le 30 mars 2015, des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.

 

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de Villerest informe la population d’une recrudescence de cambriolages commis en fin de journée sur la commune. Soyez vigilants.

Pour lutter  contre  ce phénomène Une application "stop cambriolage" a été créée par le groupement de gendarmerie de la Loire. Elle peut être téléchargée à partir d'un Smartphone. Elle vise principalement à donner des conseils simples de prévention mais également à faire état de phénomènes (périple sur une commune, signalement de personnes suspectes ou de véhicules...).

Retrouvez sur le document à télécharger toutes les informations "contre les cambriolages, les bons réflexes"

 

 

 

Plan guide de la commune (édition 2013)

 Retrouvez le plan guide de la commune en téléchargement ici

INFOS travaux et coupures de courant

TRAVAUX RUE DU CLOS :

Pour votre confort et votre sécurité, nous vous informons que dans le cadre des travaux d'aménagement de la rue du Clos, l'enfouissement des réseaux se déroulera du 24 février à fin avril.

Pour la bonne réalisation de ces travaux, la circulation et le stationnement seront interdits de l'intersection avec la rue des Monts de la Madeleine au rond-point de Coffolet (sauf riverains et service de secours).

Le parcours des transports urbains de la ligne 10 sera modifié sur cette zone  pendant cette période.

 

REVISION DU SCHEMA DIRECTEUR DU SYSTEME D'ASSAINISSEMENT :

Dans le cadre de la révision du schéma directeur du système d'assainissement de Roannais Agglomération, des interventions doivent être réalisées sur la commune du 20 février au 31 mai 2017 :

- visites d'ouvrages sur le réseaux d'assainissement

- Mise en place et suivi de points de mesure de débit sur le réseau d'assainissement

- Réalisation d'inspections nocturnes

PREVENANCE TRAVAUX :

Le nouveau service gratuit d'ERDF, "prévenance travaux" vous offre la possibilité d'être informé en amont par e-mail des coupures d'électricité pour travaux programmés. L'information transmise concernera la nature des travaux, la localisation et les plages des horaires de coupure. Retrouvez toutes les informations sur le document à télécharger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actualités du centre de loisirs

Vous cherchez des informations sur  les activités des mercredis et des vacances scolaires pour les maternelles et primaires mais aussi pour les adolescents et les jeunes : retrouvez toutes les actualités du centre de loisirs et les propositions d'activités pour vos enfants en cliquant sur ce lien.