Multi accueil (halte garderie et crèche)

Le multi-accueil de Villerest   "1,2,3, Soleil"  permet d'accueillir 16 enfants en garde régulière et/ou occasionnelle, à partir de 3 mois et jusqu'à 3 ans et 3 mois.
Il est géré par l'Association Familles Rurales de Villerest (Association loi 1901).

Les parents d’enfants inscrits dans la structure deviennent membres de cette Association et payent une cotisation annuelle fixée par la Fédération des Familles Rurales.
Ils peuvent participer aux réunions organisées par l’Association, notamment pour approuver le rapport moral et financier de la structure.

Comme dans toute association, le Conseil d’Administration définit les orientations budgétaires et veille à l’harmonisation de la gestion.
Il y a également un Bureau composé d’un président, d’une trésorière, d’une vice trésorière. Celui-ci veille à la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

Fonctionnement et modalités d'inscription

Le multi-accueil est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h15. La capacité d’accueil actuelle est de 16 places.
Nous accueillons les enfants dès l’âge de 2.5 mois jusqu’à 3 ans et 3 mois.
L’accueil peut être régulier et/ou occasionnel.
Il n’est pas uniquement réservé aux familles qui travaillent, il est ouvert à toutes les familles, de Villerest en priorité mais pas uniquement.

Les repas sont préparés et servis sur place.

Le personnel :

7 Professionnelles de la petite enfance travaillent au sein de cette structure :
- 1 EJE directrice
- 3 auxiliaires de puériculture
- 3 personnes titulaires du CAP Petite enfance.

Modalités d'inscription : auprès de la directrice

- venir retirer un dossier d’inscription à la structure
- être à jour des vaccinations
- le tarif est un tarif horaire, il est calculé en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources de la famille. Le barème tarifaire est établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
- adhérer à l’association gestionnaire (l’AFR de Villerest) en réglant une cotisation annuelle, à cette dernière.

image gauche

Les activités proposées aux enfants sont diverses et variées :

•  éveil musical : avec un intervenant extérieur mais aussi proposé par les membres de l’équipe
  •  éveil artistique : peinture, collage, découpage, coloriage, la pâte à modeler …
  •  cuisine
  •  éveil psychomoteur
  •  littérature jeunesse : avec le prêt de livres de la bibliothèque de Villerest, Christine vient toutes les 3  semaines nous apporter des livres qui nous permettent de proposer des temps « lecture » aux enfants.
  •  jeux d’encastrement, ….  jeux extérieurs dès que le temps nous le permet.

Nous essayons de faire quelques rencontres dans l’année avec la classe de maternelle PS de l'école Mirandole.