Vous êtes ici :

Le musée de l'Heure et du Feu "Guy CHAMPREMIER"

MUSEE DE L’HEURE ET DU FEU DE VILLEREST

Un musée « tout feu tout flamme »

Le musée fondé par Guy Champremier en 1986 alors maire de Villerest, mais surtout collectionneur éclairé , présente l’histoire de la production du feu depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine.

Du choc des pierres à l’étincelle à quartz.

L’histoire du territoire de Villerest commence il y a vingt-deux mille ans  sur les bords de Loire. Les foyers préhistoriques mis au jour attestent de l’habileté des hommes à produire le feu et à le conserver. De nombreux  préhistoriens pendant plus d’un siècle ont fouillé le site gravettien du Perron avant que le barrage ne noie définitivement les traces de ce village unique en Europe .Des foyers mis au jour pendant les fouilles de sauvetage de 1976 à 1982  ont été moulés. Ces moulages servent de supports pour comprendre comment on vivait avec le feu et surtout évoquer les différentes techniques d’allumage.

Enflammer, éclairer, cuire.

Trois fonctions essentielles qui vont guider les visiteurs pour parcourir le musée et découvrir les diverses  collections d’objets et briquets regroupés autour de ces thèmes.

Le feu et la cuisson font l’objet d’une présentation soignée et détaillée dans une authentique cuisine du XVIIIe «  la cuisine de la Céline ».

Les briquets à silex et amadou , à molettes ,au ferrocérium, à gaz ou à essence rappellent l’ingéniosité des inventeurs qui de tous temps ont été fascinés par l’allumage du feu.

Une salle est consacrée à l’artisanat de tranchées où sont exposés les briquets de poilus fabriqués pendant la Grande Guerre.

Enfin des collections sur le thème de l’horlogerie complètent cet ensemble proche des cabinets de curiosité  du XIXe et permettent de classer le musée dans la catégorie des musées scientifiques et techniques.

Expositions

Chaque année pendant la saison estivale une exposition temporaire est proposée au public. En 2014 année de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre une exposition ayant pour thème « l’argot des poilus »  conçue sous la forme d’abécédaire permit de découvrir ce vocabulaire humoristique et philologique publié par François Déchelette neveu de Joseph Déchelette et lui aussi ancien conservateur du musée de Roanne.

En 2015

Cette année un spectacle aura lieu dans le jardin du musée les 17 et 18 juillet en partenariat avec le réseau de musées en roannais et la troupe des Farfadets. L’histoire du textile en roannais sera retracée à travers une comédie musicale « Un fil sur la Loire ». L’exposition temporaire sera en adéquation avec ce thème .

Adhésion et partenariat du musée de l’Heure et du Feu

Réseau de musées en roannais www.musees-en-roannais.org

Réseau des musées et collections techniques REMUT fondé par le CNAM conservatoire des Arts et Métiers.

Roannais tourisme et Loire tourisme

 

 

PRATIQUE

Musée de l’Heure et du Feu place Baudinat  bourg médiéval 42300 Villerest

Tel MAIRIE  04 77 69 66 66   MUSEE  04 77 69 71 97 ( en période d’ouverture )

www.museedelheureetdufeuvillerest.fr

OUVERTURE :

GROUPES  Tous les jours d’avril à octobre et sur réservation auprès de la mairie .  Minimum 12 pers maximum 55 pers.

Durée de la visite commentée 1h15. Tarif 3 euros et 1 euro pour les scolaires .

ESTIVALE :

Juillet et août tous les jours de 14h à18 h sauf mardi.

WEEK-END :

Juin et septembre (jusqu’aux journées du patrimoine)  de 14h à 18h

TARIF :

Tarif normal 3 euros, tarif réduit 2 euros ( retraités étudiants) gratuité pour les moins de douze ans.

 

image gauche