Vous êtes ici :

Le Café Noirot en quelques mots

Un rendez-vous sans prétention autour de livres variés.

Des contributions courtes et documentées.

Un échange amical avec les lecteurs.

Un pot de l'amitié mêlant les mets aux mots.

Une fidèle nous présente le Café Noirot

201_caferic-a5-recto-general.jpg

 

Lectrice passionnée, le Café Noirot est pour moi un lieu d'échange où je peux partager avec d'autres mon goût pour les livres. Les interventions y sont diverses et complémentaires, toujours de qualité : présentation des auteurs, mise en perspective historique, analyse litérraire, montages vidéos, femmes sénégalaises venant témoingner de la condition féminine dans leur pays... Cela permet d'approfondir sa proporeréflexion. J'ai découvert des écrivains queje n'aurais probablement pas lus, j'y ai aussi trouvé un cercle d'amis et un accueil chaleureux.

Quand vient le moment de débattre, s'il n'est pas évident pour tout le monde de prendre la parole en public, lorsqu'on se retrouve autour d'un verre et de quelques friandises, en petits groupes, les langues se délient et les discussions deviennent très animées.

L'appellation "Café Noirot"

Nos contemporains ont une tendresse un peu nostalgique pourle café, le bistrot, lieu convivial, lieu d'échanges où l'on se sent bien. C'est sans doute la raison pour laquelle ils qualifient leurs rencontres culturelles de "cafés" philosophiques, littéraire, économique ...

Les peintres Emile et Louis Noirot, père et fils qui ont habité Villerest, sont comme la marque artistique du village. Leur nom a été donné à un petit Espace culturel sympathique, près du Musée. Nos soirées le plus souvent, se déroulent là.