Vous êtes ici :

"la psy qui murmurait à l'oreille des bébés"

La neuvième saison du Café Noirot a bien commencé vendredi 29 septembre avec la présentation de l'ouvrage « La psy qui murmurait à l'oreille des bébés » par  son auteure Madame Annick Simon.

Psychologue clinicienne pendant vingt ans dans le service de néonatologie de l'hôpital de Roanne, l'écrivain y présente son travail au contact des petits - ou grands - prématurés.

Etrange et merveilleuse découverte: ce monde de  blouses blanches, ce monde de tubes et de tuyaux, ce monde largement aseptisé de la compétence, ce monde de parents courageux mais si angoissés a besoin aussi d'une écoute patiente et discrète, d'un amour sans faille. Il a besoin des mots et des gestes rassurants qui disent au tout-petit: « Tu es une belle personne, nous sommes avec toi. »

Vrai comme la réalité, beau comme un conte !

C'est d'ailleurs ainsi qu'a commencé la soirée: par l'histoire de Fatih, bébé en grand danger, une histoire authentique et bouleversante mais présentée, avec une élégance sobre et beaucoup de sensibilité par Madame Françoise Hyvernat sous la forme d'un conte. Intense émotion dans la nombreuse assistance..

 Puis ce furent les échanges de Madame Simon avec celles qui l'avaient accompagnées dans la « belle aventure » et avec le public: des échanges enrichissants et réconfortants.

 Petit clin d' oeil final: Que pensez-vous qu'il arriva au moment « des  mets et  des mots »?

 Des petits choux et des roses bien sûr !!!!

A voir aussi ...
Le Café Noirot  en quelques mots

Le Café Noirot en quelques mots


Que vous soyez lecteur passionné ou non lecteur, la bibliothèque de Villerest vous convie au Café Noirot

Lire la suite ...